QUI SOMMES-NOUS ?
ACTUALITéS
RESSOURCES EN LIGNE
PARTENARIATS
DOMAINES D'ACTION
Agriculture durable
Circuits courts et vente directe
Energie
Création d'activités/Installation/ Transmission
Education à l'environnement
Relations internationales
Zone anti OGM



> - Les énergies en agriculture
> Diagnostics énergétiques et PRAIRIE
> GES et systèmes herbagers
> Efficacité énergétique des circuits courts
> Le projet européen ENESCOM
> La traction animale
> Changement climatique


 



Energie

Le projet européen ENESCOM

 

 

Le projet ENESCOM (European Network of information centres promoting Energy Sustainability and CO2 reduction among local COMmunities) s’inscrit dans le programme Intelligent Energy développé par l’Executive Agency for Competitiveness and Innovation de la Commission Européenne.
Ce projet a démarré en juin 2010 et s'est terminé fin 2012. La FRCIVAM y a participé en tant que partenaire. Le coordinateur du projet était l’Union des Communes de la Vallée de Samoggia (Italie). Le projet compte en tout 14 partenaires issus de différents pays européens : Malte, Hongrie, République Tchèque, Grèce, Slovaquie, Slovénie, Pologne, Espagne, Pays de Galle, Roumanie, Croatie, Portugal, France et Italie.


Les objectifs du projet sont de :

  • Augmenter le nombre de collectivités locales impliquées dans l’action contre le changement climatique à travers la promotion et l’adhésion à la convention des Maires (http://www.eumayors.eu/).
  • Développer les capacités pour construire une durabilité énergétique et mettre en place des politiques énergétiques durables, locales et « intelligentes ».
  • Promouvoir l’intégration et l’institutionnalisation de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables vers tout type de public (administrations publiques, entreprises, porteurs de projets, etc.).


La FRCIVAM Bretagne est le seul partenaire pour la France. Le territoire inscrit au projet est le département des Côtes d’Armor. L'association MIR (Mené Initiatives Rurales) et la SCIC ENR du Pays de Dinan se sont chargées de la réalisation des actions au niveau local.

Phases du projet
La première phase du projet a permis de réaliser un diagnostic dans les territoires concernés dans chaque pays, selon une méthodologie homogène pour une analyse comparative. Elle est pilotée par la Fondation KEK, notre partenaire hongrois (liée à l’université de Génie Civil de Prague).
Ce diagnostic comprend :

  • Des indicateurs d’émissions de GES, de consommations énergétiques et de production d’énergies renouvelables (indicateurs généraux).
  • Des bonnes pratiques existantes : dans notre cas, nous ciblerons des initiatives liées aux thématiques agri-rurales et à une approche territoriale (par exemple, dans le Mené).


Outre le diagnostic, des collectivités locales ont été mobilisées. Deux rencontres locales avec des « pionniers » de la Convention des Maires et des politiques énergétiques, notamment Dominique Ramard, conseiller régional délégué à l'énergie et Maire de Saint Juvat, ont été organisées en février et mars 2011 :

  • Le 16 février après-midi à Saint Juvat (unique commune des Côtes d'Armor ayant signé la Convention des Maires à ce jour).
  • Le 25 mars à Collinée dans le Mené.

 

Suite à ces rencontres, 14 communes ont signé la Convention des Maires : Trebedan, Plouer sur Rance, Plumaugat,  Lehon,  Plouasne,  Plelan le petit,  Taden,  St Samson sur Rance, Plemet,  Trémereuc, Pleslin Trigavou,  Langrolay,  Le Gouray,  Plessala.

Les phases suivantes ont consisté à :

  • Accompagner des collectivités locales souhaitant s’engager dans la Convention des Maires, à travers sa signature et la mise en place d’un plan d’actions.
  • Sensibiliser et former des acteurs de terrain : pour la FRCIVAM, approche intégrée de l’agriculture durable et des systèmes alimentaires locaux dans une approche territorialisée.

Retrouvez les informations du projet sur le site internet : http://www.enescom.org

Lien vers la 1ère newsletter des Communautés de l'Energie Durable qui présente les différents projets retenus dans le cadre d'Intelligent Energy, dont le projet ENESCOM

 

 

Lien vers la 2ème newsletter

Lien vers la 3ème newsletter : Dernières étapes

 



     Dernière minute
Imprimer cette page

Ajouter aux favoris

Recommander le site



copyright © 2005 Civam-bretagne

dimanche 30 avril 2017