Afin de vous donner une première idée de ce que nous entendons par "agriculture durable" dans les Civam de Bretagne, nous vous invitons à consulter la plaquette de présentation de l'agriculture durable en Bretagne réalisée à partir de chiffres actualisées et de résultats d'études.
Des éleveurs laitiers de l’ouest, et en particulier de Bretagne (Cedapa (22), Adage (35), CIVAM 29, Civam AD 56), expérimentent depuis plus de 20 ans des systèmes basés sur le pâturage de prairies d’associations graminées-légumineuses de longue durée et la réduction d’intrants. Il s'agit donc de système de production économes et autonomes.
Dès 1992, des éleveurs du CEDAPA ont crée une mesure agri-environnementale (MAE) dont le cahier des charges reprend les principaux points de leurs pratiques. Cette MAE est désormais reconnue au niveau national et à fait l'objet d'un soutien financier très important du Conseil Régional de Bretagne ainsi que des Conseils Généraux.
Les résultats sont au rendez vous. L’analyse de ces pratiques auprès de 56 signataires du cahier des charges, en Bretagne, montre une baisse de la pression fertilisante (-29%), une baisse de l’indice de fréquence de traitement (de l’ordre de 80%) et une moindre consommation énergétique ramenée aux quantités produites (-33%). Les résultats économiques montrent que ces systèmes, à produit courant inférieur et à capital inférieur, génèrent plus de valeur ajoutée et un résultat courant supplémentaire, grâce à une gestion économe de tous les intrants et une maximisation de l’herbe pâturée.
Les groupes de terrain comme l'ADAGE ou le CEDAPA proposent aux agriculteurs des formations, de l'appui technique collectif ou individuel, des analyses économiques ou diagnostics technico-économiques, des échanges d'expériences de façon à leur permettre d'avancer plus en sécurité vers un nouveau système de production.
Le Cedapa dans les Côtes d'Armor propose un bulletin mensuel d'informations pour les agriculteurs et les accompagnateurs de groupes à visée régionale. Cette revue propose : des témoignages, des conseils techniques sur les prairies, des zooms sur l'actualité fourragère, des résultats d'études sur les phytos, la réduction d'intrants ou des repères économiques, permettant aux agriculteurs de se situer dans leur avancée vers la durabilité. Pour connaître les conditions d'abonnement : voir le bulletin ci-joint.
En savoir plus sur l'actualité de l'agriculture durable et les formations et publications proposées, visitez le site du Réseau agriculture durable des CIVAM.