QUI SOMMES-NOUS ?
ACTUALITéS
RESSOURCES EN LIGNE
PARTENARIATS
DOMAINES D'ACTION
Agriculture durable
Circuits courts et vente directe
Energie
Création d'activités/Installation/ Transmission
Education à l'environnement
Relations internationales
Zone anti OGM



> Accueil
> Recherche action SALT
> Projet FAAN
> Projet CRÊPE
> Projet LIPROCO
> Sites intéressants
> Programme RAFAEL dans les Côtes d'Armor
> Assises de la vente directe
> Restauration collective REPAS RC
> SOFTAGRI
> LOCCATERRE
> CIVAM et circuits courts
> Projet Références Circuits Courts (RCC)
> Projet INTERVAL
> SFC


 



Circuits courts et vente directe Accueil



Les informations sur les projets en cours sont disponibles dans le pavé marron en bas à gauche de cette page (faire défiler vers le bas au besoin)

 

RMT CACP Chaines alimentaires courte de proximité pour une alimentation durable

 

L'objectif de ce RMT est de fédérer l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement des circuits rapprochant producteurs et consommateurs à l’échelle d’une même région, avec un nombre d’intermédiaires limité. Le RMT vise aussi à approfondir des thèmes prioritaires de recherche-développement sur ces chaînes et à favoriser la coordination et le montage de projets. Les productions du réseau seront valorisées à travers une diffusion large des connaissances et la conception de formations destinées aux différents types de publics concernés par ces chaînes. Il a été labellisé en janvier 2015 avec un rendez vous à mi-parcours en fin 2016.

La distribution alimentaire connaît de profondes mutations depuis la fin des années 90. Le renouveau des circuits courts et de l’approvisionnement local en est une illustration et présente d’importants enjeux pour le secteur agricole, les économies régionales et au regard des attentes sociétales. Toutefois, ce mouvement foisonnant, basé sur des innovations techniques, organisationnelles, sociales, est encore peu structuré, soulève des controverses, suscite de nouvelles concurrences.

Pour éviter de réduire le sujet aux seuls enjeux de commercialisation et intégrer l’ensemble des étapes entre  production et consommation, le périmètre du réseau a été défini autour des « chaînes alimentaires courtes de proximité ». Le RMT construira une expertise collective sur ces chaînes, dans la perspective d’une alimentation durable mais sans a priori positif. Les interactions avec des dimensions plus globales comme par exemple les circuits courts insérés dans le commerce international pourront être appréhendées.

Les finalités du RMT « Chaînes alimentaires courtes de proximité » sont les suivantes :

  1. Formaliser un réseau d'échange pour mutualiser des connaissances et valoriser une expertise collective
  2. Identifier les champs de connaissances déjà explorés et des questions de recherche-développement émergentes ou orphelines
  3. Produire des moyens (outils et méthodes) pour que les agriculteurs et les acteurs du système alimentaire développent des chaînes alimentaires courtes de proximité, rentables et vivables, ayant du sens au niveau social (accessibilité, santé...) et territorial  (bon usage des ressources naturelles…)
  4. Porter une réflexion critique et prospective sur les chaînes alimentaires courtes de proximité.

Pilote : FNCIVAM

Partenaires du RMT : Inra, Acta, Idele, Ctifl, Ifip, CERD, Bordeaux Sciences Agro, EPLEFPA Les Sardières, Bourg en Bresse, EPLEFPA La Roque, Rodez, EPLEFPA Saint Flour, LEGTA Pyrénées Atlantiques Pau Montardon, ENILV Aurillac, Polytech Lille, AgroCampus Ouest, FNCUMA, TRAME, AFIP, MIRAMAP, AC3A, ISOMIR, GRET, Fédération des parcs naturels régionaux

Soutenu par le CASDAR et l'INRA ainsi que par les membres.

Actualités

Séminaire de novembre : programme en septembre inscription ici

Groupes de travail

 

Réseau rural Breton : Etat des lieux de initiatives collectives de circuits courts alimentaires

La FRCIVAM Bretagne a participé au Réseau rural breton à travers une opération de transfert d’une animation transversale « Observer les
circuits courts à l’échelle des territoires » dans le cadre du RRF groupe agriculture et alimentation (acte de la journée thématique du 5 octobre 2010 à télécharger sur http://www.reseaurural.fr/files/actes_a_0.pdf).
Sur la base de ces travaux, plusieurs réunions ont mobilisé les animateurs des Pays pour favoriser l’appropriation des méthodes d’observation et ont permis la réalisation d'un état des lieux des dynamique collectives de circuits courts alimentaires en septembre 2013 .
http://www.aric.asso.fr/groupecircuitscourts.asp
http://www.reseaurural.fr/region/bretagne

Télécharger la plaquette "Circuits courts alimentaires : quelques initiatives collectives perennes"

 


Réseau rural Breton : Approches croisées de circuits de proximité en Bretagne 

 La FRCIVAM a participé au réseau rural Breton. Porté conjointement par la DRAAF et la Région Bretagne, il vise à mettre en évidence des expériences et expertises originales qui mobilisent les acteurs sur les territoires, reproductibles autour de thèmes particuliers.
Dans ce cadre, le groupe "ressources du territoire" a choisi de travailler sur le thème "approches croisées de circuits de proximité en Bretagne - mise en synergie d'acteurs à partir de 3 domaines d'activité : alimentation, culture et tourisme". Piloté par la Chambre régionale d’agriculture, il a rassemblé 3 partenaires pour travailler ensemble sur ces thèmes :
- la FRCIVAM sur le volet alimentation
- Spectacle Vivant sur le volet culturel
- la Fédération des Pays Touristiques sur le volet tourisme
Il a consisté à repérer des initiatives innovantes et ancrées fortement sur les territoires (12 expériences) dans ces 3 domaines d'activité, de les analyser et de les faire connaître afin d'étudier dans un second temps les conditions d'émergence de ce type d'expériences ; la plus-value qu'elles apportent sur les territoires et les conditions de réussite ; ainsi que leur reproductibilité.
Il a abouti notamment à la production d'un livret compilant l'ensemble des expériences sous forme de fiches.


Guide SALT Circuits courts alimentaires et territoires 

 

Le programme de recherche action SALT, coordonné par la FR CIVAM Bretagne, a publié en juin 2010 un guide " Circuits courts alimentaires et territoires". 28 pages, 10 euros. Bon de commande

 

Ce guide est directement issu des travaux de la recherche-action SALT (Systèmes Alimentaires Territorialisés), qui associe agriculteurs, praticiens et chercheurs dans l'objectif de mieux connaître les circuits courts alimentaires en Bretagne.

SALT bénéficie de partenariats scientifiques denses, notamment avec Agrocampus Ouest et l'Université Rennes 2.

Une méthode d'observation systémique...

La méthode SALT repose sur une approche systémique : elle décrit les interactions entre les acteurs des circuits courts au niveau d'un territoire, dans le but d'élaborer une stratégie locale de développement de ces modes de commercialisation des produits alimentaires.

pour les acteurs du développement

Le présent document s'adresse en priorité aux agents de développement et aux agriculteurs qui recherchent une méthode pour observer les dynamiques de rapprochement entre producteurs et consommateurs à l'échelle de leur territoire.

Dans ces pages, le lecteur trouvera une méthode pour réaliser un diagnostic territorial, avant de mettre en place un programme d'action sur les circuits courts.

Par exemple sur le territoire de Rennes Metropole, nous avons estimé que les circuits courts représentait 1,5 % de la consommation alimentaire total et au moins 263 emplois.

 


Conférence en ligne consommer local : les circuits courts alimentaires

L'Université Populaire en Ligne des Côtes d'Armor a filmé une conférence donnée par Gilles Maréchal lors de l'Univers-Cité d'été de la ville de Ploufragan, le 6 juillet 2009. Cette intervention intitulée "consommer local : les circuits courts alimentaires" présente les différents types de circuits courts, en France et dans le monde, ainsi que les enjeux et les conditions de leur développement?

Elle est accessible sur ce lien.


La page SALT est soutenue par le FEADER ( dispositif 111b) et la Région Bretagne ( Projet ASOSC). 

Un certain nombre de documents sont téléchargements dans la page SALT comme par exemple la présentation d'un observatoire sur les circuits courts Fiche observatoire des circuits courts


Le premier guide de synthèse sur les circuits courts
Les éditions Educagri publient l'ouvrage "les circuits courts alimentaires ; bien manger dans les territoires". Coordonné par Gilles Maréchal, de la FRCIVAM Bretagne, il propose la première synthèse nationale sur un phénomène en forte progression. Il est publié dans le cadre des travaux menés pour les projets SALT, FAAN et CREPE. Il rassemble les contributions d'acteurs de terrain et les pistes de réflexion de chercheurs.
voir le communiqué / bon de commande
ou lien vers le site

Pour toutes informations, vous pouvez contacter Blaise Berger, chargé de mission "système alimentaires locaux" 06 32 29 25 86,  02 96 79 86 96 , blaise.berger@civam-bretagne.org

 

 
 
 

Actualités

Agenda


 


Outils de pilotage économique pour les dispositifs de circuits courts vente directe

 

Un DLA (dispositif local d'accompagnement ) collectif a permis de créer un outil de pilotage économique. Sa conception est issu d'une expérimentation  sur 3 initiatives : Binée Paysanne, Voisins dePaniers et Biopole. Télécharger la présentation.


Transrural initiatives a publié 2 dossiers spéciaux "longue vie aux circuits courts"
- le premier dans le n° 313 daté de juillet 2006
- le second dans le n° 333 daté de mai 2007


 Notre sitographie sélective est à cette page


Reportage sur France 3 ouest

Un reportage sur France 3 Ouest dans le cadre de l'emission la "Terre pour Avenir" présente un exemple d'initiatives de circuit court.Vous pouvez visionner cette emission sur  http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=e44f_avenir


Le répertoire "Circuits courts en Agriculture Paysanne" réalisé par l'Aladear (Lorraine) est enfin disponible. Il recense 28 fermes à travers la Lorraine, qui ont fait le choix de vendre tout ou partie de leur production en circuits courts. A la différence d'un simple référentiel technique, il présente des données structurelles et économiques mais aussi des données sur la commercialisation, le temps de travail, et la description du projet et du parcours de chacun à travers les objectifs de l'agriculture paysanne.
Il peut être utilisé de différentes façons : pour donner des élements de réflexion lors de la création d 'un projet d'installation, pour illustrer la thématique des circuits courts lors d'intervention dans les strutures d'enseignement agricole, pour promouvoir les circuits courts et l'agriculture paysanne lors de portes et fermes ouvertes, etc. => voir la présentation



     Dernière minute
Imprimer cette page

Ajouter aux favoris

Recommander le site



copyright © 2005 Civam-bretagne

lundi 30 mai 2016